Le parc solaire
Les chiffres clés
9,5 hectares
Surface totale
5 MWc
Puissance totale
7 570 MWh/an
Production électrique
Détails du projet
D’une puissance de 5 MWc, le projet photovoltaïque de Montbartier s’est installé sur 9,5 hectares de friches militaires situées au nord-ouest de la commune de Montbartier à 13 km au Sud de Montauban et 35 km à l’Est de Toulouse, dans le département du Tarn-et-Garonne (82).
Ces anciens sites de stockage de carburant de la Direction de l’Exploitation et de la Logistique Pétrolières Interarmées (sites de LAS PUNTOS et SARDOU) appartiennent à la commune de Montbartier qui a souhaité les valoriser en y installant une centrale photovoltaïque. Elle a pour cela sélectionné la société VALOREM en 2016.
Le parc photovoltaïque produit environ 7 570 MWh/an. Cela correspond à l’équivalent de la consommation électrique d’environ 30%* de la commune de Montbartier tous usages confondus.
La centrale a été inaugurée le 9 septembre 2021 aux côtés de Sylvia Pinel, Ministre et Députée, Pierre-Antoine Levi Sénateur du Tarn et Garonne, Marie-Claude Nègre Présidente de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, et Jean-Luc Bochu Vice-Président de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, Michel WEILL Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et Jean-Claude RAYNAL Maire de la commune de Montbartier.