Le projet solaire

Les chiffres clés

Surface

9,6 hectares

Surface totale

Puissance

5 MWc

Puissance totale

Production

7 500 MWh/an

Production électrique

Détails du projet

D’une puissance de 5 MWc, le projet photovoltaïque de Montbartier s’implante sur 9,6 hectares de friches militaires situées au nord-ouest de la commune de Montbartier à 13 km au Sud de Montauban et 35 km à l’Est de Toulouse, dans le département du Tarn-et-Garonne (82).

Ces anciens sites de stockage de carburant de la Direction de l’Exploitation et de la Logistique Pétrolières Interarmées (sites de LAS PUNTOS et SARDOU) appartiennent à la commune de Montbartier qui a souhaité les valoriser en y installant une centrale photovoltaïque. En 2016, elle a pour cela sélectionné la société VALOREM déjà présente sur le territoire avec son projet de parc éolien de Garonne-et-Canal.

Le parc photovoltaïque produira environ 7 500 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 10 600 habitants*. Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustibles fossiles comme le gaz, elle émettrait plus de 3 400 tonnes de CO2 dans l’atmosphère**. Son raccordement électrique se fera sur le poste source de Finhan de sorte que sa production bénéficiera aux habitants des villes et villages voisins en priorité.

En mars 2018, la société VALOREM a obtenu l’arrêté préfectoral de permis de construire du projet avec un avis favorable de l’Autorité Environnementale et de l’enquête publique.

En Aout 2018, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres photovoltaïque organisé par l’Etat en matière d’énergies renouvelables et organisé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Lors de cet appel d’offre, 103 projets ont été sélectionnés dont 4 porté par VALOREM, positionnant la société comme 5eme opérateur national sur cet exercice.

Le groupe VALOREM s’est engagé vis-à-vis de la commune de Montbartier et de la Commission de Régulation de l’Énergie à mettre en œuvre un investissement citoyen du projet avant sa mise en service prévue pour août 2020 au plus tard.

 

*hors chauffage et eau chaude électrique (Moyenne des sources ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD)
**La contribution de la filière gaz aux émissions de CO2 est estimée à 0.46t/MWh (source RTE Eco2mix)

Actualités

Un actionnariat citoyen VALOREM et les élus de Montbartier ont tenu à ouvrir le financement du parc photovoltaïque à la…

Mardi 14 mai 2019, VALOREM et Toulouse Métropole Emploi ont co-signé, en mairie de Montbartier, la première convention incluant des…

VALOREM, opérateur en énergies vertes se mobilise pour l’emploi local et la réinsertion.  En 2016 le groupe a mis en…

Lancée en février 2017, la démarche «Région à Energie Positive» de la région Occitanie vise à couvrir 100 % des…

Pendant 20 ans minimum (la durée d’exploitation des installations), le parc photovoltaïque de Montbartier générera des revenus pour le territoire…

Ressources et documents